Je ne connais pas un chef d’entreprise qui n’a pas déjà rencontré ce problème. Et c’est énervant !
Attention, je ne parle pas ici du cas où il y a eu un problème avec un client, le cas où vous avez vendu un produit qui ne fonctionnait pas ou le client qui s’est plaint de la qualité de votre prestation. Non, non, je parle bien du cas où le client semble parfaitement satisfait mais tout simplement ne règle pas ce qu’il vous doit.
Mes clients m’appellent parfois pour que je m’occupe de ce type de dossiers et selon le montant de la facture en jeu, j’accepte d’intervenir ou pas.
Evidemment, je ne travaille pas gratuitement et quand il s’agit d’une facture impayée de 400 euros, cela ne vaut tout simplement pas le coup de faire appel à moi, je vais être trop chère et ce serait de l’argent dépensé inutilement.
Donc, dans ce type de cas, j’explique en général à mes clients comment se débrouiller tout seul. Grâce à ce blog, je vais pouvoir dorénavant simplement leur envoyer un lien !
Voici donc mes conseils pour vous faire payer :
L’injonction de payer est une procédure judiciaire que vous pouvez tout à fait faire seul et vraiment simple.
Attention, je rappelle que cette procédure ne fonctionne que pour le cas où il s’agit simplement d’une facture impayée. Il ne faut pas qu’il y ait de contestation sur l’exécution de votre prestation. Par exemple : si le client vous avait envoyé un mail refusant le paiement en invoquant une mauvaise prestation ou un retard dans son exécution. Cela ne veut pas dire qu’il a raison mais dans ce cas, il faut qu’un juge soit saisi et traite le dossier.
Donc, si jamais, le seul problème est le paiement, voici comment procéder :
- vous avez envoyé à plusieurs reprises votre facture par mail ou par courrier et vous n’avez jamais eu de réponse (ou alors, vous avez eu droit à un mail qui dit que le règlement arrive bientôt et évidemment, rien ne se passe !)
- Si vous ne voyez rien arriver, vous devez passer à l’étape lettre recommandée. Vous faites un courrier réclamant le paiement et accompagné de la facture ;
- Si vraiment, vous n’êtes pas payé, vous allez sur le site d’infogreffe (voici le lien pour les injonctions de payer http://www2.infogreffe.fr/infogreffe/jsp/ip/fonctionnementIP.jsp ) Et vous allez simplement suivre les instructions : saisir les informations du créancier (c’est vous !), le mail du requérant (c’est encore vous !), vous ne remplissez pas la case du mandataire (c’est votre avocat en principe…), les informations relatives au débiteur (le mauvais payer donc…), les informations relatives à la créance (ce qu’on vous doit, si vous avez des frais non remboursés, ajouter 40 euros pour les frais accessoires en précisant « frais de l’injonction » ).
- Attention il y a une case difficile à remplir : le tribunal compétent en cas d’opposition. Dans ce cas, c’est simple, vous devez chercher le Tribunal dont dépend le débiteur (toujours le mauvais payeur donc).
- Ensuite, vous devrez joindre les justificatifs en pièce jointe (facture, mail d’accord, lettre recommandée de relance)
- Et régler en ligne 37,07 euros (vous avez déjà demandé le remboursement dans les frais accessoires).
- Et voilà ! Vous avez fait votre première procédure judiciaire tout seul !
- Dans quelques temps (c’est en général assez rapide), vous allez recevoir un beau jugement condamnant la société à payer ce qu’elle vous doit !
- Attention, il faut savoir que la société pourra faire ce qu’on appelle « opposition », c’est à dire refuser le jugement parce qu’elle considère qu’elle ne doit pas la somme. Elle a un mois pour le faire. Dans ce cas, l’affaire devra être jugée par le Tribunal. Si jamais c’est le cas, n’hésitez pas à aller à l’audience tranquillement en prenant tous vos justificatifs et en vous expliquant simplement. Les juges au tribunal de Commerce sont des chefs d’entreprises (et pas des magistrats professionnels), ils sont en général très compréhensifs quand ils ont affaire directement aux parties…
- Il est aussi possible (mais c’est sincèrement assez rare) que la société n’ait pas fait opposition mais qu’elle ne paye pas spontanément malgré le jugement. Dans ce cas, il faudra faire appel à un huissier (de la ville du créancier). Donc, ultime petit conseil pratique, avant de faire l’injonction, appelez un huissier pour demander ses frais en cas de difficulté et ajoutez les au moment de saisir l’injonction !
Est ce que cet article vous semble clair ? Est ce que cela vous aide ?
Si vous en faites une, laissez moi un petit commentaire pour me raconter comment ça s’est passé !
EDIT : on me pose la question sur FB de savoir si la procédure est la même pour les particuliers. Le Tribunal n’est pas le même et tout dépend du montant en jeu. Je mets le lien qui détaille la procédure mais je ne suis pas sure que tout se fasse en ligne..Il faudra donc aller à l’audience, et dans ce cas, prévoyez du temps, c’est souvent très long…
En tout cas, voici le lien pour saisir votre requête.
Merci Maître, c’est toujours un plaisir de vous lire, qui plus est pour obtenir des informations bien plus qu’intéressantes !
Pour moi, le plaisir est de lire vos commentaires chaleureux !
Tout simplement, pour moi c’est clair net et précis .
Cordialement.
Grégory Audousset
Merci beaucoup !
Merci beaucoup Maître, que dieu vous protège !
Merci pour cet article passionnant.
J’ai hâte de mettre en application vos conseils.
J’apprécie énormément vos articles
Merci !! C’est vraiment, vraiment gentil…:-))
Bonjour,
Que se passe t-il quand on a informé le créancier de notre refus de payer une facture car on estime que la personne n’a pas son job, tout cela via une LRAR mais que le créancier ne répond pas pendant près d’un an puis soudainement envoie une lettre de relance ? Le créancier n’a t-il pas l’obligation de réagir dans un délai raisonnable à un courrier l’informant du refus de payer ? L’absence de réaction vaut-elle consentement tacite ?
J’aimerais avoir votre avis là dessus !
Bonjour,
C’est une question intéressante ! En fait, son silence ne vaudra pas consentement mais cela constituera une preuve sérieuse en cas de contentieux.
En fait, vous devez absolument répondre à sa lettre de relance en expliquant que vous étiez très mécontente de la prestation, que vous l’avez écrit en RAR un an auparavant et qu’il n’a pas daigné répondre ni contester vos arguments. Et bien sûr, cette réponse devra de nouveau être faite en LRAR. Et si jamais, il tente une injonction de payer, vous pourrez faire tranquillement faire opposition et vous aurez sans doute gain de cause ! Bon courage pour vos démarches.
Bonjour , désolé de vous déranger ,
Si un client refuse de régler , par exemple , le dernier tiers d’une prestation d’entreprise ( dans le cas , où ce dernier tiers est égale à 1500€ TTC ) , alors que tout va bien , c’est propre , et ça permet l’accueil , quelles démarches s’offriraient à l’entreprise s’il vous plaît ?
D’avance , merci
Bonjour, C’est exactement la même démarche ! vous suivez la procédure décrite dans l’article mais en indiquant uniquement le montant restant à payer. Bon courage dans vos démarches !
Bonjour auriez-vous la possibilité maitre de m éclaircir je souhaiterais pouvoir avoir une explication concernant 2 autre avocat peux être vous pourriez m’aider. Merci
Bravo .la procédure est claire et les conseils très précis. J appréci beaucoup votre méthode de travail .
Merci, c’est très gentil ! Ravie que cela vous plaise..:-)
merci. conseil à garder sous le coude. on ne sait jamais !
Merci ! J’espère que vous n’en aurez pas besoin…;-)
Merci Sandra pour les explications très claires
Avec plaisir ! Merci
Merci Sandra très constructif et toujours très utile Bernard Guillot Maître Cuisinier de France
Merci beaucoup ! ravie que cela vous semble utile !
Excellent article.
Bravo pour ces renseignements. Je vais le mettre sur fb dans le groupe autoentrepreneur
Merci beaucoup !! Pouvez vous m’envoyer le lien de votre partage ?? Encore merci
je suis jardinier – paysagiste un client me donne l’ordre de tailler son pommier ou les fils electricque passe , et la taille de buissons + plantation je lui envoie la facture de 1895 euros et refuse de le payè quoi faire
Bonsoir,
Vous parlez des droits pour le professionnel qui réalise une prestation pour un particulier. Quant est il dans le sens ou moi, particulier je ne suis pas satisfaite du travaille réalisé par un professionnel et dont je ne souhaite pas régler la totalité de sa facture?
Merci
Cordialement
Bonjour, désolée de vous répondre si tardivement mais votre commentaire ne m’avait pas été transmis. Concernant votre question, je défends uniquement les chefs d’entreprise mais en tant que particulier, vous avez accès à des procédures spécifiques pour justement éviter de payer la totalité d’une facture si la prestation n’était pas conforme à vos attentes et au devis signé. Selon le montant du litige (en dessous de 5000 euros), vous avez accès au Tribunal de proximité. Mais avant cela, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un conciliateur qui peut vous aider à trouver une solution négociée. Voici le lien pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
J’espère qu’il n’est pas trop tard pour ces infos. Bon courage.
Bonsoir,
Vous invoquez dans votre étude des droits pour le professionnel réalisant une prestation pour un particulier.
Quant est il entre professionnels ? Je suis mandataire en cession et acquisition de portefeuille clientèle, j’interviens sur la France. J’ai un client (convention signée: cabinet en expertise comptable acquéreur) entièrement satisfait de ma prestation de mise en relation avec mon client cédant. Apprenant, courant mars 2020, il y a trois mois (novembre 2019), qu’il a réalisé une acquisition de clientèle de MON CLIENT cédant, lui ayant été présenté par MON intermédiation. Il n’avait absolument aucune connaissance ni de l’existence de mon client cédant, dans la région.
Ce monsieur sachant parfaitement, ce qu’il me doit, refuse de payer mes honoraires et de plus, refuse toutes communications avec moi (émail..).
J’ai pris le soin de faire le nécessaire ( envoyer par émail, la facturation accompagnée du contrat signé et d’un avenant modifiant un article rubrique « honoraires » lui proposant un rabais justifié).
Que pensez-vous de cela ? Quelle procédure suivre, si ce n’est procéder à une mise-en-demeure par avocat ?
Merci
Cordialement
En effet, c’est très bien que vous le souligniez, car c’est assez rare dans ce type d’article : ne surtout pas faire une IP si la situation est litigieuse.
Trop d’entreprises se lancent dans cette procédure pour clouer le bec à un client contestant leur prestation et sont surprises, voire choquées, quand arrive le verdict et qu’ils se retrouvent à payer des dommages pour procédure abusive.
Que pensez-vous de la reforme qui vise à centraliser les demandes d’IP en ligne ?
Certains le voient d’un mauvais œil.
Il semble que ce soit prévu pour 2021…
Merci et bonne journée !
Bonjour et tout d’abord, mes plus sincères excuses pour vous répondre si tardivement.Nous étions en plein déconfinement et la priorité était de travailler au maximum (avec les écoles fermées bien sur…). J’espère que vous me pardonnez. Merci beaucoup pour votre commentaire !!! Je constate que vous connaissez parfaitement le sujet et également la réforme envisagée. Effectivement, certains commerçants se lançent dans cette procédure sans vraiment la maitriser et c’est dommage. J’espère que grâce à votre site et mon modeste article, ils y verront plus clair !!! Et pour la réforme, je trouve l’idée intéressante. Effectivement, à suivre ! A bientôt
Bonjour,
petite question : je n’ai pas bien compris un point.
Vous indiquez d’ajouter les frais d’huissiers au moment de la saisie de l’injonction mais si la société paie suite à l’injonction, elle se retrouve alors à avoir payé des frais d’huissier qui n’auront pas été engagés… N’est-ce pas abusif ?
en vous remerciant,
Bonne journée
Bonjour, Merci de votre commentaire et de votre question importante ! Mon article manquait surement de précision sur ce point : en fait, après avoir obtenu votre ordonnance, vous devrez la porter à la connaissance de la société (puisqu’elle n’est pas au courant de la procédure menée de manière unilatérale) et pour cela, vous aurez besoin d’un huissier qui devra la signifier, d’où le fait d’anticiper des frais que vous aurez à régler et ce même si la société paie ensuite sa dette ! J’espère que cela est plus clair pour vous..;-) A bientôt,
Bonjour Maître.
Votre explication est très précieuse pour tous ceux qui se trouvent confrontés à ce type de personnage. Notre association a le même soucis d’impayés volontaires de la part d’un Paysagiste, Meilleur Ouvrier de France qui visiblement ne respecte pas sa charte. Beaucoup de démarches ont été faites depuis plusieurs mois et, à défaut d’avoir eu connaissance de votre page , nous avons fait appel au site Legalcity. Malgré 16 tentatives de relances, notre débiteur continue dans son mensonge pour la modique somme de 500 €. Merci pour vos explications qui sont précieuses pour continuer cette démarche .
Bonjour
Mon entreprise a signé un devis(bonbetvaccord et accompte versé)avec un csee pour un repas collectifs.
Entre temps ya eu un changement dans le bureau csee ,à ce jour le trésorier refuse d’honorer la facture en prétendant que ce n’est pas avec lui que j’ai était engager.
En sachant que le devis et bien signé au nom du bureau asc ,csee.
Que je dois fairr
Bonjour,
Je rebondis tardivement sur le post mais je suis dans une situation un peu entre les 2… je suis architecte d’intérieur et un client refuse de régler le solde de la mission (uniquement de la prestation intellectuelle dans ce cas précis: des schémas d’aménagements) sous pretexte qu’il n’en est pas satisfait. Sans entrer dans les détails, les options proposées ont toutes répondues à son brief initial écrit dans le contrat et nous avons été disponibles pendant toute la durée de la mission, définie dans le contrat. Que faire lorsqu’il s’agit de mauvaise foi?
Comment (et qui) décide que les plans proposés ne sont pas un travail satisfaisant puisqu’il s’agit de quelque chose de très subjectif?
Merci beaucoup de votre réponse!